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SAFE formation
Blog IMDG, Code CTU et Transport Maritime de Matières Dangereuses
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Former pour protéger : comment une société d’exploration scientifique en mer a pris conscience de sa responsabilité d’empoteur
Comprendre que la responsabilité existe déjà… même sans formation Lors de nos échanges préliminaires, un point majeur est rapidement apparu :👉 Les équipes pensaient qu’en évitant la formation, elles évitaient la charge de responsabilité liée à l’empotage. Mais la réalité réglementaire est tout autre. En tant qu’empoteurs, elles étaient déjà juridiquement responsables : de charger un conteneur apte au transport, de ne charger que des colis en bon état de la séparation corre
ylebreton5
20 nov.2 min de lecture


Le clouage n'est pas systématique: Comment un industriel a transformé ses pratiques d’empotage grâce au code C TU
Le clouage ne doit pas être systématique... Lorsqu’un industriel du secteur des câbles, pièces mécaniques et outillage a décidé d’internaliser ses opérations d’empotage , il a rapidement ressenti le besoin de sécuriser ses pratiques. Jusqu’alors, la totalité des chargements était confiée à une société sous-traitante… dont les méthodes laissaient apparaître de nombreuses non-conformités .C’est dans ce contexte que l’entreprise m’a sollicité pour une formation dédiée à l’empota
ylebreton5
20 nov.3 min de lecture


La Révolution en Marche : préparez-vous à l’arrivée du Certificat d’Exemption !
🔔 Janvier 2026 marquera un tournant majeur ! SAFE Formation s'engage pour vous accompagner et vous éviter des maux de têtes ! "Quoi écrire ? Comment le rédiger ? Qui doit le rédiger ? " Après des années d’ambiguïtés, le Certificat d’Exemption sort enfin de l’ombre grâce à l’amendement 42-24 du Code IMDG . Ce document, longtemps ignoré ou mal compris, devient désormais obligatoire pour tout produit exempté du code IMDG en bénéficiant d’une disposition spéciale d'exemption
ylebreton5
31 oct.2 min de lecture


Les erreurs d’empotage des conteneurs les plus répandues
Découvrez les erreurs les plus fréquentes dans le chargement et l’arrimage des marchandises dans les conteneurs selon le code CTU et IMDG. Espaces vides, calage, répartition des masses, barres à piston, cales clouées… Un guide complet et pratique pour éviter les non-conformités et les accidents. Introduction Sur le terrain, j’ai vu passer chaque semaine des conteneurs dont le chargement pose problème.Entre les espaces vides non comblés, les coussins de calage mal utilisés ou
ylebreton5
11 oct.9 min de lecture


Certificat d’empotage : responsabilités et engagements de l’empoteur lors du chargement de marchandises dangereuses
Le certificat d’empotage du conteneur ou du véhicule est un document clé dans le transport maritime international de marchandises...
ylebreton5
8 oct.6 min de lecture


Quand faut-il effectuer son recyclage du code IMDG ?
Le transport maritime de marchandises dangereuses (MD) est strictement encadré par le Code IMDG (International Maritime Dangerous Goods...
ylebreton5
7 oct.2 min de lecture


Sécurité maritime : les non-conformités de chargement repartent à la hausse
Le World Shipping Council (WSC) tire la sonnette d’alarme sur la sécurité maritime. L’organisation relance la publication des données sur...
ylebreton5
28 sept.3 min de lecture


Transport de marchandises dangereuses : sanctions lourdes pour les contrevenants
Transporter des produits explosifs, inflammables, chimiques ou polluants n’est jamais anodin.Le Code des Transports encadre strictement...
ylebreton5
27 sept.4 min de lecture


Formation IMDG – Comprendre les obligations du chapitre 1.3
Le transport de marchandises dangereuses par voie maritime est strictement encadré par le Code IMDG (International Maritime Dangerous...
ylebreton5
25 sept.5 min de lecture


La formation d’après le Code de bonnes pratiques OMI/OIT/CEE-ONU (code CTU)
Le Code de bonnes pratiques OMI/OIT/CEE-ONU pour le chargement des cargaisons dans des engins de transport a été rendu obligatoire pour l'empotage des conteneurs en France depuis 2017 ( Legifrance ). Il vise à fournir des conseils sur la sécurité de l’empotage, du déchargement, de la manutention et de l’arrimage des charges dans le but de protéger les personnes, les biens et l’environnement. Le chapitre 13 du code CTU porte sur la formation. D’après le code CTU, qui doit-êt
ylebreton5
24 sept.4 min de lecture


Transport de marchandises dangereuses par voie maritime: le document de transport
Transporter des marchandises dangereuses par voie maritime, c'est un peu comme jongler avec des objets fragiles et potentiellement...
ylebreton5
25 août5 min de lecture


Empotage des conteneurs : Comment empoter correctement selon le code CTU ?
L'empotage des conteneurs, c'est un peu comme faire une partie de Tetris, mais avec des conséquences bien réelles si on ne fait pas...
ylebreton5
4 août7 min de lecture


Empotage des conteneurs : Quelles sont les obligations de formation selon le code IMDG ?
Vous vous demandez sûrement quelles sont les règles pour l'empotage conteneur, surtout quand il s'agit de marchandises un peu spéciales....
ylebreton5
28 juil.6 min de lecture


Un grand armateur maritime forme ses équipes au Code CTU pour mieux gérer les litiges, refuser les non-conformités et guider ses clients
En 2025, j’ai eu l’opportunité d’animer une formation sur le Code CTU pour un grand armateur français . Plusieurs services étaient...
ylebreton5
22 juil.3 min de lecture


Formation arrimage pour un commissionnaire d’avaries : Mieux lire, mieux comprendre, mieux conclure
. En 2025, j’ai eu l’occasio n d’intervenir auprès d’un commissionnaire d’avaries spécialisé dans la gestion de sinistres et l’...
ylebreton5
22 juil.2 min de lecture


Fluidifier la communication logistique et sécuriser les opérations d’empotage avec la formation Code CTU :
En 2025, nous avons accompagné un logisticien empoteur reconnu en France , également commissaire de transport et agent de transit , avec une particularité : il gère ses propres empotages en interne . Cela lui donne une forte autonomie, mais génère aussi des défis de coordination entre les différentes casquettes métiers. L’objectif de l’intervention : former une population de référents à l’empotage selon le Code CTU , lors d’une formation hybride (présentiel et distanciel),
ylebreton5
22 juil.3 min de lecture


Gagner en efficacité opérationnelle et sécuriser des chargements à haute valeur avec la formation Code CTU :
En 2025, nous avons accompagné une entreprise française spécialisée dans le chargement de marchandises de haute valeur à l’intérieur de conteneurs maritimes. Consciente des enjeux de sécurité, de conformité et de rentabilité, elle a choisi de former deux groupes clés : Des référents et référentes Code CTU, responsables du pilotage des empotages. Des opérateurs et opératrices , en charge des opérations terrain. 🎯 Objectif de la mission Renforcer la sécurité des marchandise
ylebreton5
22 juil.3 min de lecture


Formation à l’arrimage et au Code CTU : Comment un logisticien a sécurisé ses opérations fluviales, maritimes et routières
En 2025, nous avons eu le plaisir d’accompagner un logisticien chargeur français, acteur reconnu de la chaîne multimodale. Cette...
ylebreton5
22 juil.2 min de lecture


Reprendre le contrôle de ses opérations d’empotage avec la formation Code CTU:
En 2025, nous avons été sollicité par une entreprise française de renom spécialisée dans le chargement de batteries dans des conteneurs maritimes. Cette société faisait appel à un prestataire externe pour l’empotage de ses conteneurs, mais elle souhaitait désormais réinternaliser cette opération stratégique , à la fois pour des raisons économiques et de maîtrise des risques. 🎯 Objectif de la mission Former deux populations distinctes : Des référents Code CTU : garants de la
ylebreton5
22 juil.2 min de lecture


Arrimage : définition, enjeux et erreurs à éviter dans le transport routier
Le transport routier, c'est un peu comme un ballet géant sur nos routes, avec des camions qui transportent de tout, partout. Mais pour...
ylebreton5
21 juil.9 min de lecture
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