Empotage des conteneurs : Quelles sont les obligations de formation selon le code IMDG ?
- ylebreton5
- 28 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août
Vous vous demandez sûrement quelles sont les règles pour l'empotage conteneur, surtout quand il s'agit de marchandises un peu spéciales. C'est un sujet qui peut vite devenir compliqué, avec toutes ces normes et ces papiers à remplir. On va essayer de démêler tout ça ensemble, pour que vous y voyiez plus clair sur les obligations de formation selon le code IMDG. Parce que, croyez-moi, bien comprendre ces règles, c'est éviter pas mal de soucis.
Comprendre Les Obligations De Formation Pour L'Empotage Conteneur
Le Cadre Réglementaire Du Code IMDG
Alors, on parle d'empotage de conteneurs et de Code IMDG. C'est un peu technique, mais en gros, le Code IMDG, c'est la bible du transport maritime de marchandises dangereuses. Il dicte les règles pour que tout se passe bien sur les mers. Ce code est mis à jour régulièrement pour intégrer les nouvelles menaces et technologies. Imaginez un peu le bazar si chacun faisait comme il voulait ! C'est là que la formation entre en jeu. Elle permet de comprendre ce cadre et d'agir en conséquence. C'est un peu comme apprendre le code de la route avant de conduire, mais pour les marchandises dangereuses sur un bateau. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les ressources IMDG disponibles.
Importance De La Formation Selon Le Chapitre 1.3
Le chapitre 1.3 du code IMDG traite de la formation et renvoi aux directives émises par l’OMI et spécifie que doivent être formées les personnes qui doivent « charger / décharger les engins de transport »
"Le personnel à terre* ayant à s’occuper du transport de marchandises dangereuses par mer doit être formé de manière adaptée à ses responsabilités en matière de dispositions relatives à ces marchandises. Les employés doivent être formés conformément aux dispositions de 1.3.1 avant d’assumer des responsabilités et ne peuvent assurer des fonctions pour lesquelles ils n’ont pas encore reçu la formation requise que sous la surveillance directe d’une personne formée. La formation doit aussi traiter des dispositions spécifiques s’appliquant à la sûreté du transport des marchandises dangereuses telles qu’elles sont énoncées dans le chapitre 1.4." (IMDG 1.3.1.1).
Les entités qui engagent du personnel basé à terre dans de telles activités doivent déterminer quelles personnes doivent recevoir une formation, les niveaux de formation dont elles ont besoin et les méthodes de formation utilisées qui les rendront aptes à respecter les dispositions du Code IMDG. Cette formation doit être assurée ou vérifiée au moment de l’emploi à un poste ayant trait au transport de marchandises dange‐ reuses.
L’autorité compétente ou son organe autorisé peut auditer l’entité pour vérifier l’efficacité du système en place à fournir au personnel une formation correspondant à ses rôles et responsabilités dans la chaîne de transport.
Du point de vue de l'empotage, les personnes à terre visées par la formation
Dans le 1.3.1.2 du code IMDG, il est précisé que cela concerne les personnes appelées à:
charger/décharger les engins de transport;
réceptionner les marchandises dangereuses en vue de leur transport;
manutentionner les marchandises en cours de transport;
établir les plans de chargement/d’arrimage des marchandises dangereuses;
établir les documents de transport concernant les marchandises dangereuses (certificat d'empotage).
Objectifs Et Compétences Visés Par La Formation
Plusieurs types de formations sont visées:
Sensibilisation générale et initiation : chaque personne doit être formée de manière à bien connaître les dispositions générales relatives au transport de marchandises dangereuses;
Formation spécifique : chaque personne doit être formée en ce qui concerne les dispositions relatives au transport de marchandises dangereuses qui s’appliquent tout particulièrement à la fonction qu’elle exerce. Une liste indicative des fonctions généralement exercées lors des opérations de transport de marchandises dangereuses par mer et des prescriptions en matière de formation est fournie, uniquement à titre d’orienta‐ tion, au 1.3.1.6.
Formation aux mesures de sécurité : chaque personne doit, compte tenu des risques d’exposition au cas où des marchandises dangereuses seraient répandues accidentellement et des fonctions qu’elle exerce, être formée sur :
.1 les mesures de prévention des accidents, par exemple utilisation appropriée du matériel de manuten‐ tion des colis et méthodes appropriées d’arrimage des marchandises dangereuses;
.2 les informations disponibles sur les mesures d’urgence et leur utilisation;
.3 les dangers généraux présentés par les différentes classes de marchandises dangereuses et la manière d’éviter l’exposition à ces dangers, notamment, le cas échéant, l’utilisation des vêtements et du matériel de protection individuels; et
.4 les mesures immédiates à prendre au cas où des marchandises dangereuses seraient répandues accidentellement, notamment les consignes d’urgence à appliquer et les mesures de protection individuelle.
L'objectif final, c'est de garantir la sécurité des personnes et de l'environnement. Et ça, ça n'a pas de prix. Safe Formation vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour l'empotage conteneur en toute sécurité.
Recommandations concernant les besoins en formation du personnel à terre s’occupant du transport de marchandises dangereuses en vertu du Code IMDG
Dans le 1.3.1.5, un tableau des besoins spécifiques est reporté.
Pour le personnel à terre devant "Charger/décharger les engins de transport":
Documentation
Classes
Marquage,
étiquetage et placardage
Prescriptions relatives à l’arrimage, le cas échéant Prescriptions relatives à la séparation des matières
Prescriptions relatives à l’assujettissement des cargaisons (telles qu’énoncées dans le Code CTU)
Consignes d’intervention d’urgence
Soins de premiers secours
Prescriptions CSC
Procédures relatives à la sécurité de la manutention
Pour le personnel à terre devant "Établir les documents de transport concernant les marchandises dangereuses":
Prescriptions concernant la documentation :
document de transport
certificat d’empotage de conteneur/de véhicule
approbation des autorités compétentes
documents pour le transport des déchets
documents spéciaux, le cas échéant
L'importance du code CTU
Nous voyons dans ce qui précède que le code CTU est mentionné concernant les Prescriptions relatives à l’assujettissement des cargaisons.
Plus qu'une recommendation, c'est une obligation puisque l'application du code CTU a été rendue obligatoire pour l'empotage des conteneurs en France depuis 2017 (RSN, division 431-7).
Il faut donc prévoir une formation IMDG et CTU pour un empoteur.
Profils Concernés Par Les Obligations De Formation
Vous vous demandez peut-être si cette formation est faite pour vous. Eh bien, si vous êtes impliqué de près ou de loin dans le processus d'empotage de conteneurs, il y a de fortes chances que la réponse soit oui ! La réglementation est claire : toute personne impliquée dans la chaîne logistique des marchandises dangereuses doit être formée.
Cela inclut le personnel qui effectue physiquement l'empotage.
Ceux qui supervisent ces opérations.
Et même ceux qui sont responsables de la documentation associée.
En gros, si votre travail a un impact sur la façon dont les marchandises dangereuses sont chargées dans un conteneur, vous devez suivre une formation adéquate comme celle proposée par Safe Formation.
Contenu Essentiel De La Formation Pour L'Empotage Conteneur
Le contenu devra reprendre les points énoncés au chapitre 1.3 du code IMDG en veillant à ce que le programme soit parfaitement adapté au besoin de la société (pas besoin de couvrir en profondeur la classe 7 si votre société ne sera jamais amener à manipuler de telle cargaison).
Pour ce qui est du code CTU, notre formation se base sur le chapitre 13 qui donne un programme complet également à adapter selon votre besoin et les charges traitées.
Consultez nos programmes de formation pour trouver la formation qui vous concerne/
Quand Le Code IMDG S'Applique-T-Il À L'Empotage Conteneur ?
Application Pour Le Transport Maritime De Marchandises Dangereuses
Le code IMDG, ou International Maritime Dangerous Goods Code, est le code international qui encadre le transport de marchandises dangereuses par voie maritime. Il s'applique dès que des marchandises classifiées comme dangereuses sont destinées à être transportées par bateau. Ce code est mis à jour tous les deux ans par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et détaille tout, de la classification des matières à l'étiquetage, en passant par les exigences de documentation et les procédures de chargement et de déchargement. C'est un peu comme le mode d'emploi pour que tout se passe bien sur l'eau.
Prévention Des Accidents Grâce Au Respect Du Code
Le respect du code IMDG, c'est avant tout une question de sécurité. En suivant les règles à la lettre, on réduit considérablement les risques d'incidents, que ce soit des fuites, des incendies, ou des explosions. C'est un peu comme un jeu de domino : si une seule pièce tombe, tout peut s'écrouler. C'est pourquoi il est important que toutes les personnes impliquées dans l'empotage, le transport et le dépotage des conteneurs aient suivi une formation adéquate, comme celle proposée par Safe Formation, pour connaître les procédures et les mesures de sécurité à appliquer. Voici quelques mesures de prévention :
Vérification de la conformité des emballages.
Étiquetage correct des conteneurs.
Arrimage adéquat des marchandises à l'intérieur du conteneur.
Respect des quantités maximales autorisées par conteneur.
Conclusion
En fin de compte, l'empotage des conteneurs, surtout quand il s'agit de marchandises dangereuses, n'est pas une mince affaire. Le Code IMDG, c'est un peu la bible dans ce domaine. Il ne s'agit pas juste de suivre des règles pour le plaisir, mais bien d'assurer la sécurité de tout le monde, du début à la fin du transport. Vous avez vu que la formation est un point clé. C'est ce qui permet à chacun de bien faire son travail et d'éviter les soucis. Donc, se former et tenir ses connaissances à jour, c'est vraiment important. C'est la meilleure façon de garantir que tout se passe bien et que les risques sont sous contrôle.
Commentaires