Formation Référent.e au code CTU
« chargement et assujettissement / arrimage des cargaisons dans les conteneurs » adaptée aux compagnies maritimes
Maîtrisez les fondamentaux du chargement, de l'assujettissement des cargaisons dans les conteneurs conformément au Code CTU dont l'application est rendue obligatoire. Une formation théorique et pratique !
Cette formation, spécialement conçue pour le personnel des compagnies maritimes, couvre un large éventail de situations de chargement en conteneur. Elle fournit les moyens techniques et pratiques pour identifier les non-conformités en s’appuyant sur le code CTU, en utilisant une terminologie appropriée, en connaissant les bonnes pratiques, et en guidant efficacement les clients.
Qu’il s’agisse de refuser un chargement sur la base de photos en citant le code, ou de vérifier les conclusions d’un rapport de rempotage, d’inspection ou d’expertise, cette formation vous transmettra les meilleures pratiques.
La formation est également conforme au chapitre 1.3.12 du Code IMDG, pour les professionnels gérant les marchandises dangereuses.
"RÉFÉRENT"
DURÉE
14h
PUBLIC CONCERNÉ
Service IMDG impliqué dans le contrôle des empotages ; service juridique impliqué dans les litiges liés au chargement et à l’arrimage en conteneur ; toute personne amenée à conseiller ses clients sur le chargement des conteneurs et devant posséder une connaissance technique approfondie du code CTU.
Objectifs pédagogiques :
À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de :
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Connaître les conséquences d’un mauvais chargement / assujettissement des cargaisons, ainsi que les risques associés
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Comprendre les bases juridiques, les responsabilités des parties, le cadre d’application du Code CTU, ainsi que comprendre la terminologie pertinente.
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Connaitre les critères d'inspection des engins de transport et des cargaisons avant tout chargement.
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Prendre connaissance du code IMDG et des règles relatives à la manutention et au chargement des marchandises dangereuses.
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Comprendre les différents types d’assujettissement et d’arrimage des cargaisons, ainsi que définir les solutions et équipements les plus adaptés en fonction du contexte.
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Pouvoir recommander une technique d'assujettissement / d'arrimage adapté en fonction du contexte.
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Reconnaitre une non-conformité apparente et s'appuyer sur le code CTU pour la démontrer.
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Définir un plan de chargement en conformité avec le code CTU
Contenu de la formation :
Conséquences d’un mauvais chargement / assujettissement des cargaisons
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Statistiques
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Lésions corporelles et dommages à l’environnement, dommages aux moyens / engins de transport, dommages à la cargaison, préjudices économiques
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Le cas des marchandises dangereuses
Le code CTU et son application
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Création et cadre règlementaire
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La formation selon le code CTU
Les responsabilités
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Chaînes de responsabilités et d’information
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Les différentes parties
Conditions de transport
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Forces agissantes en cours de transport (routier, maritime, ferroviaire)
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Risques mécaniques et climatiques
Type d’engins de transport
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Les différents engins de transport
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Le conteneur maritime (Norme ISO et convention CSC)
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Résistance des parois d’un conteneur (ISO) pour le blocage des charges
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Résistances des points d’arrimage dans un conteneur
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Plaques d’agrément CSC et inspections
Choix et approbation de l’engin de transport
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Vérification (interne / externe) de l’engin de transport avant le chargement.
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Les critères d’inspection (propreté, dommages, étanchéité aux intempéries, etc.).
Vérifications avant le chargement
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La planification
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Inspection de la marchandise à transporter
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Zone de chargement et accès à l’engin de transport
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Précautions avant l’ouverture des portes.
Principes de chargement et répartition des masses
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Le plan de chargement / d’empotage.
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La bonne répartition des masses (Position du centre de gravité).
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Charges lourdes / concertées (exemples) et précautions à prendre en compte.
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Chargement de différents types de cargaison ensemble (principes et précautions).
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La sécurité de la manutention.
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Risque de condensation dans les engins de transport.
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Identifier les risques de contamination.
L’assujettissement et l’arrimage des charges
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Objectifs et principes de l’assujettissement
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Définitions, terminologies
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Le fortement (définitions et études des matériaux)
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L’assujettissement direct
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L'arrimage solidaire
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L’assujettissement par frottement
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Stabilité d’une charge
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Méthode et technique de saisissage / d’arrimage : saisine à ressort, saisine en demi-boucle horizontale / verticale, arrimage en diagonal
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Système d’immobilisation : seuil par élévation, seuil par hauteur, seuil par planche, saisissage par cerclage.
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Différentes techniques d’assujettissement : arrimage compact, méthodes de saisissage pour les colis assujettis individuellement, assujettissement combiné.
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Présentations de différents chargements et assujettissement de différentes cargaisons et adaptation directe des charges à arrimer / charger par le client. Cargaisons palettisées (120 x 100 cm / 120 x 80cm), caisses et le groupage de marchandises et / ou les différentes cargaisons chargées ensemble (masses, volumes, rigidités) ;
Les dispositifs d’assujettissement (évaluation et utilisations):
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Sangles d’arrimage, barres d'arrimage, filets, sacs de fardage gonflables / coussins de calage, palettes, bois de calage, lattes transversales, cales clouées, barres à piston, dispositifs spécifiques (REEF-LOCK, TUFF WRAP, VOID GUARD, CORDSTRAP AnchorLash, entre autres), les coins de glisses, les cornières de protection, le tapis antiglisse, ...
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Les normes européennes portant sur les dispositifs d’assujettissement.
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Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP 15).
Les marchandises dangereuses:
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Le chargement des marchandises dangereuses (Chapitre 10 du code CTU).
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Le certificat d'empotage et la responsabilité de l'empoteur
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Présentation du processus d’inspection harmonisé en 18 étapes du programme du WSC (Cargo Safety Program).
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Les rapports "CVC" et "LEL"
Les actions en fin de chargement
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Fermeture de l’engin de transport
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Marquage et placardage
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Vérification de la masse brute (VGM)
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Documentation
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Restitution des engins de transport
Déchargement des engins de transport
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Vérifications et précautions avant l’ouverture des portes
Fumigation
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Définitions et risques
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Marquage et placardage
Mise en pratique:
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Mise en oeuvre des techniques d'assujettissement apprises
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Réaliser un plan de chargement / d'empotage
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Communiquer des instructions d'empotage sous diverses formes (instructions orales et avec plan)
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S'entraîner à détecter les non-conformités de chargement avec des cas concret
Chargement et assujettissement dans les conteneurs frigorifiques
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Introduction au transport des marchandises en conteneurs frigorifiques et aux différentes problématiques rencontrées : chargement, état du conteneur, pannes, etc.
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Les bonnes pratiques de chargement
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Les défis liés à l’assujettissement des cargaisons dans les conteneurs frigorifiques
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Présentation de solutions innovantes pour
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l’assujettissement des cargaisons
Chargement dans les flexitanks / citernes souples
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Présentations des problématiques
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Études de cas / de sinistres et précautions pour le chargement (CTU)
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Revue de différents équipements
Chargement du vrac non règlementé
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Présentation des problématiques,
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Études de cas / de sinistres et précautions pour le chargement (CTU),
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Revue de différents équipements
Étude poussée de cas de renversements routiers et de basculement de conteneurs
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Analyse de dossiers (vitesse excessive et problèmes de chargement)
TYPE DE FORMATION
Présentiel et hybride
PRÉREQUIS
Aucun
PRIX
900 € / personne (formule inter-entreprise)
À partir de 1 800 € / jour (intra-entreprise)

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Une offre complète :
Cette formation, dispensée par un expert terrain, combine cas pratiques et exemples concrets et de nombreux supports. Elle vous fournit des outils simples pour optimiser l’inspection du chargement (support de cours de 150 pages min., rapports d'empotage "type", check-list à adapter, calculateurs,...).
En présentiel, plus besoin de bloquer des chargements !
Nous installons notre conteneur miniature pour simuler l’ensemble de vos opérations de chargement.
En moins de 3 heures, vous aurez : découvert les techniques réglementaires du code CTU, réalisé des plans de chargement avec transmission d’instructions et participé à des jeux pédagogiques pour vous entraîner à détecter et corriger les erreurs.
Cette pratique ne remplace pas une visite sur site, mais elle vous fait gagner un temps précieux !
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