Xpress pearl Mai 2021
Les liens ci-dessous vous permettront de voir les films de l'incendie du Xpress Pearl au large de Colombo le 25 mai 2021 après l'explosion,
et le 29 mai 2021 où l'on voit bien les moyens de lutte contre l'incendie et le début de la maîtrise de l'incendie.
Le déroulement de l'incident est conforme à l'enseignement de SAFE+ sur ce produit.
Le déroulé des évènements prouve comme vu en formation que l'on ne peut éteindre un incendie impliquant de la classe 5.1 et que les dangers de la classe 9 ne doivent pas être négligés (aucun produit classé inflammable n'est impliqué, mais la classe 9 sous la chaleur de l'incendie a fourni le carburant (gaz inflammable)).
Toujours vu en formation, un simple contact de l'acide nitrique avec une palette en bois suffit à démarrer un incendie.
Avant l'explosion le 24 mai.
Après l'explosion le 25 mai.
Largage des poches d'eau.
Le 26 mai, incendie loin d'être "sous contrôle".
Le 30 mai, incendie "sous contrôle" mais non éteint.
Le 31 mai.
Le 31 mai, l'avant du navire.
Le 1er juin fin de l'incendie,
des équipes d'intervention montent à bord.
Le 2 juin le navire commence à sombrer.
Le 6 juin la "boîte noire" (VDR Voyage Data Recorder) du navire est retrouvée, les enquêteurs espèrent la faire parler... mais elle sera moins bavarde que ce que le Code IMDG vous dit ci-dessous via SAFE+.
Le 12 juin le Sri Lanka réclame 40 Millions de $ à l'armateur.
Bilan et leçon à retenir
Acide Nitrique
Nous avons vu en formation que l'acide nitrique comme beaucoup de produits qui sont à la fois classes 8 et 5.1 (corrosifs et comburants), au contact de matières organiques telles que le bois ou le carton peut s'enflammer.
L'équipage avait repéré la fuite d'Acide nitrique mais le port précédent a refusé le déchargement (source Wikipédia).
UN 2031 : que dit la colonne 17 du chapitre 3.2 ?
C'est éloquent, il suffit de lire.
Les comburants (Classe 5.1)
Classe 9, ne pas croire que c'est peu dangereux.
Comme vous pouvez le constater la colonne 17 permet de comprendre que l'on ait pu avoir une explosion alors qu'aucune marchandise impliquée n'est une classe inflammable (2.1, 3, 4.1, 4.2, 4.3).
Le UN2211 est bien de la classe 9 dans les conditions normales de transport, mais à des températures élevées il dégage des vapeurs inflammables.
Ce produit a déjà fait un mort en Algérie en 2009 par explosion.
Pas si innocente que cela la classe 9, suivez les conseils de SAFE+, LISEZ LES COLONNES 17 de la liste des MD.
Des tonnes de petits granulés de plastique ont recouvert 80 KM de littoral de l'ouest de l'île hyper-touristique. C'est une catastrophe écologique majeure dont les conséquences financières sont énormes.
Le Sri Lanka porte plainte contre l'armateur et a ouvert une enquête criminelle.
L'armateur va se retourner contre le chargeur, il reste à espérer pour lui que celui-ci est bien formé au Code IMDG et au Code CTU (empotage) car sinon l'assureur refusera d'actionner les garanties (pour la plupart des assureurs le non-respect des règles est une clause d'exclusion des garanties).