Une pédagogie percutante
Téléchargez plus d'informations sur les + de l'e-learning
Vous avez certainement déjà fait des e-learnings soporifiques où l'on bâille rien qu'à l'idée d'ouvrir le module.
Chez SAFE+ nous avons tout fait pour éviter cela, d'autant plus que le sujet des marchandises dangereuses dans le Code IMDG éveille rarement une passion spontanée débordante :o).
Les visuels d'e-learning ne sont pas conçus comme un diaporama PowerPoint car il n'y a pas de formateur faisant le pitre pour maintenir éveillé, il faut que la présentation et la structure même du module apportent un maximum d'acquis pour un minimum d'attention.
La structure de chaque module, le mode de transmission de chaque sujet, la présentation de chaque visuel sont profondément réfléchis et conçus pour obtenir une optimalisation des acquis.
Vous pouvez avoir accès au module d'introduction qui explique entre autres les différents moyens utilisés.
Vous pouvez également aller voir d'autres modules visibles partiellement ou intégralement afin de visualiser comment des sujets différents sont présentés avec des moyens adaptés à ces différences.
Parce que notre capacité d'attention diminue au fur et à mesure que l'on progresse dans le module, les modules sont courts pour ne pas atteindre la zone d'inefficacité.
De la même manière, chaque visuel dans le module a sa propre identité thématique, un peu comme les chapitres d'un livre, vous permettant d'arrêter au milieu d'un module sans perdre le fil de l'histoire.
Le stagiaire ne suit pas passivement un cours, il est sollicité pour ouvrir son Code IMDG afin de suivre certains modules, de chercher des informations demandées, de répondre aux questions du tutoriel. Si la réponse n'est pas bonne, il obtient de nouvelles explications afin que ne soient pas laissés de mauvais acquis.
Le stagiaire est amené à télécharger des documents pour pouvoir continuer ou faire un exercice.
À chaque fin de module, un questionnaire l'oblige à se remémorer ce qu'il vient de lire ou entendre, à ouvrir son Code pour répondre, commencer à mettre en action son nouveau savoir-faire. Si la réponse n'est pas bonne, il a de nouvelles explications.
En formation au Code IMDG en présentiel, une partie du programme est constituée de ce que le formateur sait que les stagiaires doivent savoir, mais aussi des questions des participants. Ces questions sont différentes d'un stage à l'autre car chacun est différent avec son poste, son organisation, son trafic. (En présentiel, SAFE+ limite volontairement le nombre de stagiaires pour avoir du temps pour ces questions).
En e-learning on ne retrouve pas la richesse des questions de chacun, mais il n'y a pas la contrainte du temps, donc les modules sont dès le départ plus développés afin d'intégrer l'ensemble des questions posées par tous les types de stagiaires.
Notre expérience est que certains stagiaires se posent toujours des questions qui dépassent les nécessités du programme et de leur poste, ne pas y répondre sous prétexte que c'est hors programme revient à leur faire perdre leur intérêt pour la formation.
SAFE+ qui a l'habitude de ces questions les anticipe et a préparé des visuels pour y répondre. Ils sont clairement identifiés "en plus du programme", "non obligatoire", ainsi ne les regardent que les passionnés qui gardent ainsi leur passion intacte pour la formation à l'IMDG et en font un plus grand profit.
N'attendez plus pour découvrir ce que contiennent ces modules innovants, certains même vous sont offerts.
Vous comprendrez pourquoi chez SAFE+