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- 31 ans d'expérience maritime

- 29 ans de pratique experte du Code IMDG

- 23 ans de participation aux travaux de l'OMI

- Consultant OMI CEE pour l'implantation de l'IMDG dans de nouveaux pays

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- Expert agréé à l'UPEM

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Tout savoir sur la VGM

Beaucoup savent que tout empoteur doit communiquer à l'armateur

la Masse Brute Vérifiée (MBV) d'un conteneur,

plus connue sous son vocable anglais

VGM (Verified Gross Mass). 

 

Par contre peu nombreux sont ceux qui connaissent

  - en détail les obligations,

  - les textes officiels d'application,

  - les différences pouvant exister d'un pays à l'autre. 

 

 

 

Afin de vous permettre d'avancer

 

sereinement ou de faire connaître

 

à d'autres leurs obligations,

 

 

 

SAFE+ 

 

vous propose gracieusement 

 

un certain nombre d'outils : 

 

- un tutoriel présentant les obligations sur la "VGM",

 

- le texte de la convention SOLAS sur le sujet,

 

- la circulaire de l'OMI sur les directives d'application,

 

- les textes de certains pays adaptant le texte,

 

   - l'arrêté français du 28 avril 2016 modifié le 30 décembre 2016,

   -  la note des Coast Guards britanniques,

   -  le décret royal de la DGS belge.

 

 

 

 

Tutoriel offert par

 

SAFE+

 

pour découvrir la VGM. 

 

 

 

Cliquez sur le lien. 

 

 

Test piles de conteneurs
Sur ce film vous voyez 3 piles de conteneurs : les deux de gauche ne sont pas saisies avec des ridoirs comme l'exigent les règles, celle de droite l'est.
Pourtant celle de droite est moins stable car des conteneurs déclarés moins lourds que la réalité sont placés au troisième niveau et déstabilisent la pile malgré un saisissage réglementaire.
Pile lesté et saisie.wmv
Format WMV (Windows Media Video) [61.3 MB]

 

 

 

Les textes de l'OMI 

 

 

 

 

Règle VI-2 

 

de la convention Solas 

 

 

Chapitre VI-2 de la Solas
SOLAS Règle VI-2 à jour.pdf
Document Adobe Acrobat [20.8 KB]
FAQ sur le chapitre VI-2 de la Solas
document sur les questions fréquentes édité par l'OMI
SOLAS_VGM___Industry_FAQs_Dec_2015.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
Le Guide d'application du WSC (World Shipping Council)
document conseil élaboré par le WSC (World Shipping Council)
WSC_Guidelines_for_Implementing_the_SOLA[...]
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Communication des armateurs aux terminaux portuaires
document rédigé en commun par un groupement d'armateurs
sur la règle VI-2
VGM_joint_letter_to_TOs.pdf
Document Adobe Acrobat [206.4 KB]

 

 

Lettre circulaire 1475 du MSC 

(Comité de la sécurité maritime)

 

 

Directive d'application MSC 1475
Directive émise par le MSC (Maritime Safety Committee) sur la mise en application pratique de la règle VI-2 de la Solas
MSC.1-Circ.1475 - Vérification Masse Br[...]
Document Adobe Acrobat [65.3 KB]

 

 Les spécificités de certains pays

 

 

L'arrêté français
Règles applicables en France y compris la mise à jour du 31/12/2016
arrêté 28-04-2016_Pesage Conteneurs_tq[...]
Document Adobe Acrobat [29.4 KB]
la note explicative des Coast Guards britanniques
MCA_Vérification Poids Conteneurs_MGN53[...]
Document Adobe Acrobat [351.7 KB]
la note explicative de la DGS belge
presentation_belgian_vgm_legislation_0.p[...]
Document Adobe Acrobat [77.4 KB]

 

 

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