À chaque cas sa réglementation
Il y a les piles et les batteries.
Il y a les batteries lithium métal, les lithium ionique et les hybrides (qui sont les deux à la fois).
Il y a celles qui sont transportées toutes seules et celles qui sont accompagnées d'un équipement.
Pour celles qui sont accompagnées d'un équipement, il y a celles qui sont dans l'équipement et celles qui sont à côté de celui-ci.
Mais si l'équipement est un véhicule (voiture, vélo électrique, trottinette, overboard, drone) alors c'est une tout autre réglementation qui s'applique.
Il y a les batteries transportées en tant que marchandise et celles qui ne le sont pas (utilisées pendant le voyage comme dans un enregistreur de température ou un appareil de géolocalisation).
Il y a les prototypes et celles qui sont des déchets ou qui sont endommagées.
Et puis pour achever votre mal de tête, il y a celles qui sont réglementées et celles qui ne le sont pas (sous certaines conditions complexes).
Une formation
pour avoir une tête bien faite
sur le sujet
Nous étudierons tous les cas, les 10 dispositions spéciales des batteries au lithium.
Les marquage et placardage selon qu'elles sont réglementées ou non.
Comment rédiger les documents de transport selon votre cas.
Mais surtout nous allons tout vous dire, de façon simple, sur la fameuse DS (Disposition Spéciale) 188 qui fixe les conditions pour être en "non réglementé".
Vous aurez un aperçu clair sur les dispositions à appliquer obligatoirement même en non réglementé.
Nous vous montrerons comment rédiger un "document d'exemption" qui soit accepté par la profession.
Nous ferons un exercice de rédation de ce document à partir d'exemples concrets.